Ces fiches établies par les Allemands et retrouvées récemment au sud de Namur par C. Philippart (Blog du 148eRI) que je remercie, sont rédigées sur un modèle qui semble avoir été imprimé par (pour ?) la IIe Armée allemande et destiné aux informations sur leurs soldats décédés. Parmi elles quelques soldats du Corps Expéditionnaire Britannique. Ces documents ont peut-être été abandonnées par la 2e armée, qui était en charge du secteur à l'époque des décès, lors de son recul fin 1918.

     J'ai rassemblé ci-dessous un maximum d'information pour chacun, limité en ce par les accès à des sites de généalogie payants que je ne nommerai pas, aidé par la 'Commonwealth War Graves Commission' qui recense la totalité des morts du Commonwealth et entretient remarquablement leurs tombes, et les informations que le web a bien voulu me livrer, via des sites qui sont toujours en lien.

6 sont inhumés actuellement dans l'extension du cimetière communal de Villers-Plouich (Nord)
où il reposent maintenant dans l'extension gérée par la CWGC :

Villers-Plouich CWGC
source CWGC

3 (GODDARD, POTTER & TOMS) sont inhumés dans le cimetière de Gouzeaucourt (Nord),
après une inhumation dans un cimetière provisoire :
GOUZEAUCOURT CWGC
source CWGC

Les deux cimetières d'origine :

57c

En vert au nord-est de Villers-Plouich, le cimetière communal ; en rouge au nord de Gouzeaucout, l'emplacement temporaire (Feldgrab sur les fiches) d'où les 3 soldats seront conduits vers l'actuel cimetière britannique de Gouzeaucourt au sud de la ville.
Deux autres cimetières britanniques ont été établis autour de Villers-Plouich ; "Sunken road" (le chemin creux, en haut de la ligne graduée qui sépare les carrés 18 et 13) et "Fifteen Ravine" carré 19.

 

Traduction d'une fiche vierge :

 

Nom de famille :

Prénom :


Lieu d'origine :

Né le :

Grade :

Affectation :

Date de décès :

Emplacement de la tombe :

Tombe n° :

Kommandantur ou district administratif :


Commentaire possible voir verso

On trouve  également écrit à la main
"Erk.-M'.  :  Erkennungsmatrikel pour le numero matricule (service number)

fiche vierge b

 

 

 

 

  • BASSET James Francis

    Bassett fiche



    • Né en Octobre 1897 à Nottingham, Nottinghamshire, Grande-Bretagne, fils de Frederik Bassett et Anne M Bassett, frère de Frederick E Bassett, Albert G Bassett & CD Bassett.

    • Service Number 46170, Sergent à la 189e Compagnie du Machine Gun (mitrailleuses) Corps (précédemment aux Sherwood Foresters) décédé à 19 ans le 20 Décembre 1917 à Villers-Plouich (Nord).

    • Après son inhumation par les Allemands au nouveau cimetière communal de Villers-Plouich tombe n°13, il repose parmi les tombes britanniques dans l'extension du même cimetière, rangée A tombe n° 30. Ses parents qui résidaient alors 28, Beeston Rd., Dunkirk, Nottingham, ont choisi cette inscription pour sa tombe :

      HE FOUGHT THE FIGHT
      THE VICTORY WON
      AND ENTERED INTO REST
      Il a livré bataille, gagné la victoire et est entré dans le Repos.

      Texte extrait d'un cantique écrit par William H. Bathurst (1796-1877), dans lequel on retrouve une autre épitaphe fréquemment gravée "Thy will be done" (Que Ta volonté soit faite)

    • Son nom figure au Lenton Memorial de Nottingham inauguré le 29 Mai 1920 (287 noms) :

      Lenton Memorial
      Cliquer pour la localisation






  • BERRY J G

    BERRY fiche


    •      On en sait pour le moment très peu sur BERRY JG, Matricule 11334, appartenant à la 71e batterie, 36e Brigade, Royal Field Artillery, décédé le 22/01/1918, inhumé au nouveau cimetière communal de Villers-Plouich tombe n° 7, et actuellement dans la partie britannique du même cimetière, rangée A tombe n°1 .

     


     

  • GODDARD Daniel

    Goddard fiche1 Goddard fiche2

          Il existe deux fiches au même nom, les différences sont peu significatives, et il se pourrait que des erreurs de transcription en soient la source :

    • Baptisé le 20 janvier 1897 à Wandsworth (Surrey UK) paroisse de St. Faith, GODDARD Daniel, fils de John et Emily, frère de Sarah, Kate, Edward, Emily et Julia demeurant Warple Way 62 ; matricule 13525, soldat engagé au 13e Bataillon du East Surrey Regiment. Décédé le 24/04/1917 inhumé tombe n°28, dans un cimetière provisoire dépendant de la kommandanture de Villers-Plouich, désormais au cimetière britannique de Gouzeaucourt carré VIII, rangée B, tombe n°11.

    • Il n'existe pas de GODDARD au matricule 13555 dans les listes de la CWGC qui corresponde au nom ou au décès ou au régiment ; pour ce dernier le site des tombes du Commonwealth recense 6515 décès au 13e Bataillon, dont 4 autres que GODDARD Daniel pour la date du 24/04/1917 inhumés également à Gouzeaucourt, sur les 24 décès de la journée dont certains (12) sont inhumés au grand cimetière "Fifteen Ravine" à Villers-Plouich. Il n'y a d'ailleurs aucun matricule 13555 dans les décès du East Surrey Regiment, et les soldats d'autres unités qui ont ce service number ne correspondent pas.

    • Le 13e Bataillon du East Surrey Regiment, est un "bataillon des Copains" (Pals Battalion) qui a été formé par le maire de Wandsworth en 1915.

      MoW


          Le 24 avril 1917, il est engagé dans des combats près du village de Villers-Plouich pendant la bataille de Cambrai. L'avance du bataillon fut bloquée par une tranchée bien défendue, renforcée de barbelés et protégée d'un nid de mitrailleuses. Le drapeau porte "Cambrai 1917-1918" (Battle honours), car le régiment, chassé par l'avance allemande de 1918 sera le premier à y ré-entrer.

     


     

  •  GREER Thomas

    fiche Greer

    • Peu d'information sur Thomas GREER pour le moment, on sait seulement qu'il était originaire de Bellshill, North Lanarkshire, Scotland, caporal, matricule 17137 au Machine Gun Corps, 189e Compagnie, décoré de la Military Medal (le MM de la fiche) tué le 19 décembre 1917, inhumé tombe n°12 au nouveau cimetière communal de Villers-Plouich, actuellement dans la partie administrée par la CWGC, rangée A, tombe 29.

      LG Greer

       

    • Son nom figure sur le Mémorial de Bellshill :

      Bellshill Memorial
      localisation





  • MILBURN Joseph

    fiche Milburn


    • Né à Birmingham, Warwickshire, engagé à Birmingham au King's Shropshire Light Infantry Matricule 9533 vers la mi-septembre 1910 ce qui situe sa naissance avant 1891. Il débarque en France le 21/12/14 avec 2e bataillon du régiment. Il est blessé le 16 ou 17 mai 1915, alors qu'il se trouvait dans des tranchées près du lac Bellewaarde, à Ypres. Il passe au 1er bataillon des K. S. L. I.
      Blessé de nouveau entre les 12 et 19 juillet 1917 dans les tranchées du secteur de Hulluch, il est déclaré Mort au Combat le 20/11/17. Il est inhumé au nouveau cimetière communal de Villers-Plouich tombe n°9, avant de l'être définitivement dans la partie gérée par la CWGC rangée A, tombe n°8.

    • L'historique du premier bataillon du King's Shropshire Light Infantry (1/KSLI) pour cette journée est retracé dans cette page avec la liste des soldats qui ont perdu la vie le 20/11/1917 (19 pour le 1er bataillon, les 18 autres sont inhumés au Ribecourt British Cemetery). Une traduction du texte est en cours et sera prochainement disponible ici.

 


 

  •  MOTT Stanley Willis

    fiche Mott

    • Né en 1894 à Wickford, Essex (UK), fils de Edwin MOTT né vers 1866 et Roberta Eliza, frère de Ethel Roberta, Arnold Edwin et Dorothy Emma. Engagé dans la Royal Horse Artillery, canonnier matricule 87653, il est tué le 26 novembre 1917 et inhumé au nouveau cimetière communal de Villers-Plouich tombe n°10 avant que ne soit créé l'actuel cimetière britannique où il repose rangée A tombe 22.

    • Le site de Wickford qui rassemble les soldats connus de la localité permet d'avoir une photo de Stanley Willis :
      MOTT SW photo

     


     

  •   POTTER William

    fiche Potter

    • Né en (janvier mars) 1898 fils de Charles et Annie Potter habitant 34, Russell Rd., Wimbledon, Londres, soldat matricule 1321 au 13e bataillon, compagnie "A" du East Surrey Regiment, décédé le 24 avril 1917. Inhumé tombe n°29, dans un cimetière provisoire dépendant de la kommandanture de Villers-Plouich, (voir carte ci-dessus), actuellement au cimetière de Gouzeaucourt, carré VII, rangée B tombe 19.

    • Le 13e Bataillon du East Surrey Regiment, est un "bataillon des Copains" (Pals Battalion) qui a été formé par le maire de Wandsworth en 1915.

      MoW


          Le 24 avril 1917, il est engagé dans des combats près du village de Villers-Plouich pendant la bataille de Cambrai. L'avance du bataillon fut bloquée par une tranchée bien défendue, renforcée de barbelés et protégée d'un nid de mitrailleuses. Le drapeau porte "Cambrai 1917-1918" (Battle honours), car le régiment, chassé par l'avance allemande de 1918 sera le premier à y ré entrer.

    • Son nom figure au mémorial de Sunbury-on-Thames, banlieue à l'ouest de Londres :

      Monument Sunbury
      localisation




  • PURSER Frank Dulken

    fiche Pursten

         Les informations de la fiche sont -comme toujours- à croiser avec d'autres car il s'agit en réalité de :

    • PURSER Frank Dulcken né le 9 mars 1887 à Hendon (Middlesex), de Frank Walter et Marie Louise. Élève de la Uppingham School puis de Trinity College à Cambridge. Professeur d'anglais au Royal Naval College d'Osborne, puis à Haileybury College ; il fait partie de l'équipe de rugby de Rosslyn Park.
      Après avoir été nommé lieutenant le 25 décembre 1914 il est transféré à la Royal Naval Volunteer Reserve en avril 1915, et au Bataillon Nelson en juillet 1916. En décembre, évacué  en Grande-Bretagne pour un abcès à la jambe, il rentre au bataillon le 23 novembre 1917.
      Il décède le 27 décembre 1917, tué par un sniper en visitant ses hommes sur la ligne de front selon certaines sources.
      Inhumé au nouveau cimetière communal de Villers-Plouich, il repose désormais dans la partie administrée par le CWGC, rangée B tombe n°1.
      Sur sa tombe est gravé :

      SCHOLAR OF UPPINGHAM SCHOOL
      AND TRINITY COLLEGE
      CAMBRIDGE
      "LEAD THOU ME ON"

      les derniers mots "Ô Guide-moi!" sont tirés du cantique "Lead, Kindly light" sur un poème de John Henry Newman (1801-1890) "The Pillar of Cloud" :
      The night is dark, and I am far from home/Lead Thou me on!

      Ypres t
      Une église d'Ypres
      Ecouter par Nóirín Ní Riain

      Survoler ici pour le texte



    •  Le site de Haileybury College publie une photo de Frank PURSER :

      PURSER Frank Dulcken

    • On trouve dans son dossier (National Archives) mention d'une lettre prémonitoire en date du 29 novembre 1917 écrite par sa sœur (Mrs Cecil Tindall), qui demande aux services de l'armée d'être prévenue en cas de décès à la place de leurs parents qui sont "très vieux et de santé délicate".

    • Le site "FindAGrave" lui attribue un frère Philip Warburton PURSER tué le 11/10/1916, sans possibilité de vérification hors sites payants.

     


  •   TOMS Lionel Herbert

    fiche toms


    • Né le 11/3/1896 à St Germans, Saltash, Royaume-Uni non loin de Plymouth, soldat au 2e bataillon, Royal Marine Light Infantry, matricule PLY/17429 (PLY pour Plymouth Division), tué le 5 janvier 1918, inhumé tombe n°30, dans le cimetière provisoire dépendant de la kommandanture de Villers-Plouich (voir carte ci-dessus). Réinhumé au cimetière britannique de Gouzeaucourt, carré VII, allée B tombe n°20.